Baguette et gluten

La fameuse baguette de pain est un incontournable de la gastronomie française ! Elle accompagne parfaitement tous les plats, elle est si réconfortante et rassasiante.


Pourtant, est-elle bonne pour notre santé ?



Malheureusement non… C’est un aliment dépourvu de nutriments intéressants pour notre santé et qui est indigeste pour le corps.

Voici 5 bonnes raisons de ne plus consommer de pain blanc, ou du moins, réduire sa consommation au maximum :

1. Trop transformé : le corps ne sait pas comment digérer les aliments trop transformés, ce qui va venir irriter la paroi intestinale. Cela peut être à l’origine de multiples pathologies et une détérioration de la santé sur le long terme.

2. Pauvre en nutriments : le pain blanc est dépourvu de fibres, vitamines et minéraux. Il est donc un aliment avec des calories dites « vides ».

3. Trop salé : 19 g de sel par kg de pain ! L’OMS recommande une consommation quotidienne de sel de 5 g par jour. Le pain est un gros vecteur de sel dans l’alimentation.

4. Trop sucré : le pain blanc est une source de sucre rapide à index glycémique élevé. Cela fait monter en flèche le taux de sucre dans le sang et provoque un pic d’insuline important. A terme cela peut provoquer une résistance à l’insuline, diabète, obésité, dysbiose intestinale, maladies cardiovasculaires…

5. Le gluten : c’est lui qui donne son moelleux et cette élasticité au pain. Pourtant le système digestif d’un grand nombre de personnes ne supporte pas le gluten du pain moderne. Il est impliqué dans de nombreuses pathologies tels que les troubles intestinaux (côlon irritable, douleurs, ballonnements, reflux gastro-oesophagien…), problèmes de peau, maladie inflammatoire, fatigue chronique, troubles neurologiques…



Mais alors par quoi le remplacer ?

Je vous invite à découvrir ma recette de pain au petit épeautre...

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'oeuf

La peau