top of page

Les produits de la ruche et vos intestins


Les abeilles domestiques ont aidé les êtres humains depuis l'aube des temps. Elles nous ont non seulement fourni une source durable de miel et de cire, mais ont également joué un rôle essentiel dans la croissance de notre agriculture et dans le maintien de notre écosystème.


Le miel est devenu un pilier de la plupart des étagères de cuisine en tant qu'édulcorant naturel ou remède pour les maux de gorge. Mais il s'avère que nos petits amis bourdonnants et le délicieux elixir qu'ils nous fournissent sont encore plus bénéfiques pour notre santé que nous ne le pensions autrefois.


Des recherches modernes ont découvert que de nombreux sous-produits des abeilles ont des avantages avérés sur tout, de notre microbiome intestinal à notre système immunitaire, et peut-être même notre fertilité.






Miel

Le miel est utilisé depuis des millénaires comme une douceur et un édulcorant naturel. Cependant, sa consommation a des avantages au-delà de son profil gustatif. En raison de ses puissantes propriétés anti-microbiennes, certains types de miel, comme le manuka, ont été utilisés pour traiter les plaies, prévenir et guérir les ulcères gastriques, et minimiser les perturbations digestives causées par les troubles inflammatoires de l'intestin.

Le miel est le super aliment sucré de la nature, contenant plus de 180 acides aminés, vitamines, minéraux, enzymes et autres substances chimiques, y compris les fructo-oligosaccharides - qui agissent comme prébiotiques. Les prébiotiques peuvent aider à favoriser la croissance de bactéries saines dans votre intestin. Certaines études récentes ont démontré que le miel peut contribuer à améliorer la santé intestinale en agissant comme source de prébiotiques pour améliorer considérablement la croissance des bactéries bénéfiques du côlon bifido et lactobacilli, ainsi que pour inhiber les effets nocifs des mycotoxines (les mycotoxines sont des substances toxiques libérées par les moisissures et les bactéries qui ont des effets toxiques sur notre tractus digestif, nos reins et d'autres organes). Par conséquent, substituer le miel au sucre transformé semble être une alternative favorable.


Propolis

La propolis, ou "colle d'abeille", est une substance résineuse que les abeilles produisent pour protéger et stériliser leurs ruches. La propolis est un mélange unique de sève d'arbres ou de résine de bourgeons, de cire d'abeille et de salive d'abeille. Presque tout le miel contient au moins des traces de propolis.

Selon des recherches récentes, la propolis contient plus de 300 composés, y compris des polyphénols et des micronutriments. À elles seules, de nombreuses propriétés de la propolis ont des propriétés anti-microbiennes, antiseptiques et antifongiques puissantes ; cependant, certaines études démontrent que la nature unique de la propolis a d'incroyables bienfaits pour la santé du microbiome intestinal. La propolis a été démontrée pour :

  • Freiner la croissance de levures pathogènes

  • Gérer et réduire les symptômes de la colite ulcéreuse

  • Stabiliser les profils microbiens et réduire le transport d'endotoxines

Les teintures de propolis constituent également un excellent produit de soins des plaies, prévenant l'infection et aidant à accélérer le taux de guérison. Attention - ça pique (jeu de mots prévu) !





Pollen

Le pollen d'abeille est un mélange de pollen de plantes, de salive d'abeille et de nectar que les abeilles utilisent pour nourrir la colonie. Le pollen d'abeille contient environ 250 composés qui fournissent des nutriments importants à la colonie. Ce super-aliment des abeilles, riche en vitamines B, C et E ainsi qu'en oligo-éléments, acides aminés, phytochimiques et lipides, présente des avantages nutritifs et digestifs incroyables pour les humains également.

Plusieurs études ont démontré les effets antioxydants, anti-inflammatoires, d'immunomodulation et de médiation de la douleur du pollen d'abeille. On a récemment montré qu'il stimule de manière significative la croissance de Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium animalis, Lactobacillus casei et Bifidobacterium animalis spp. lactis – toutes ces bactéries étant importantes pour notre intestin pour la santé immunitaire, de digestion des glucides et de prévention des infections.


Gelée royale

Les abeilles utilisent la gelée royale pour nourrir les larves et créer de nouvelles reines. Elle est remplie de protéines vitales, de lipides et d'autres nutriments, bien que sa composition chimique exacte reste un peu mystérieuse. Pendant des millénaires, les humains ont utilisé la gelée royale pour tout, des traitements de beauté aux soins des plaies. Plus récemment, des études montrent des résultats prometteurs en ce qui concerne l'utilisation de la gelée royale pour améliorer le microbiome intestinal.

Il a été démontré que la gelée royale favorise la croissance de bactéries saines tout en inhibant la croissance des agents pathogènes.


Comment choisis les bons produits ?


Tout d'abord, ne commencez pas par les étagères des supermarchés !


La plupart du miel acheté en magasin est pasteurisé, ce qui signifie qu'il est chauffé à une certaine température pour stériliser le produit, entraînant la dénaturation des protéines et des enzymes qui lui confèrent ses nombreux bienfaits pour la santé.

À noter : les aliments non pasteurisés doivent toujours être évités pendant la grossesse et ne doivent pas être donnés aux enfants de moins d'un an. La pureté du miel est également essentielle si vous recherchez les bienfaits supplémentaires pour la santé. Avec une forte demande pour ce délicieux liquide doré, plusieurs produits de miel importés sont coupés avec du sirop de maïs à haute teneur en fructose et ne sont en fait pas du miel du tout !



Au lieu de cela, recherchez des apiculteurs locaux utilisant des méthodes conscientes et durables pour maintenir leurs abeilles. Et ne vous attardez pas sur le terme "biologique". Vous ne pouvez pas vraiment contrôler où les abeilles recueillent leur pollen, donc à moins que le fermier ne se trouve dans une région rurale entourée uniquement de cultures biologiques, cette étiquette n'est qu'une tactique marketing.


Enfin, rappelez-vous que le miel reste une source concentrée de glucose, et bien qu'il offre des avantages supérieurs par rapport au sucre raffiné, la modération est essentielle !


Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé digestive, les moyens d'améliorer votre microbiome, ou pour des conseils généraux sur la santé, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une consultation de Naturopathie !




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'oeuf

Comments


bottom of page