La Naturopathie
L'Organisation Mondiale de la santé (OMS) donne la définition suivante : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »
La Naturopathie est une médecine traditionnelle, reconnue par l’OMS, complémentaire de la médecine allopathique.
L’Organisation Mondiale de la Santé classe la Naturopathie 3eme médecine non conventionnelle après les médecines traditionnelles ayurvédique et chinoise.
La Naturopathie est une approche globale, éducative et préventive de la santé visant à être et à rester en bonne santé tout au long de sa vie par des méthodes naturelles et non toxiques.
Hippocrate faisait de l’organisme un tout indissociable. Pour lui, la maladie est un désordre physiologique de l’ensemble de l’organisme. La Naturopathie tire ses racines de son œuvre.
Dans son Serment, Hippocrate faisait déjà référence à la Nutrition « Que ton aliment soit ta première médecine ».
Le Naturopathe va alors chercher "la cause de la cause" sans traiter uniquement les symptômes grâce à un accompagnement de la personne dans son entièreté.
On va donc parler du corps, des émotions et de tous les facteurs environnementaux qui l’entourent. Le but étant de stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison du corps.
Pour faire simple, la Naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels tout en maîtrisant son hygiène de vie.
Différentes techniques Naturopathiques existent. Je vous invite à les découvrir dans la rubrique "Mes Techniques".